IMG 20151114 174354

Tir à l’arc et handicap : Pourquoi pas vous ?

 

J’aimerais porter un coup de projecteur sur un sport trop peu médiatisé et accessible à tous : le tir à l’arc. Ce sport où se mêle précision, rigueur et discipline et ce, quelques soit la façon dont on le pratique.

 

Ça faisait des années que je voulais pratiquer une activité sportive, c’est mon compagnon qui m’a trouvé un club qui « accepte » les personnes handicapées.

Lors de mon arrivée au club, je pensais être entourée d’autres personnes porteuses d’un handicap, or il n’en fut rien. Au contraire, j’ai été agréablement surprise.

Mon intégration dans le club a été rapide. Tous le monde m’acceptée comme je suis.

La présidente m’a proposé de commencer par une séance découverte pour voir si cela me plairait. Et là ça été le coup de foudre.

Quand j’ai commencé le tir à l’arc, mon compagnon était mon accompagnateur car c’est lui qui m’emmenait aux entraînements qui durent en général 2 heures. Alors un jour lui aussi s’est décidé « d’adopter » ce sport.

Mais me concernant il y aussi le côté défi qui est très important pour moi, car je veux montrer que, malgré mon handicap, je peux pratiquer un sport et le pratiquer comme tout un chacun.

J’ai déjà fait quatre concours. Les deux premiers, j’étais accompagné par deux de mes entraineurs. Je peux dire que j’avais la pression !!!

J’aime la compétition dans ce sport, cette montée d’adrénaline qui fait que plus rien ne compte autour de vous. On ne voit que les couleurs du blason, le but à atteindre.

Ce que j’aime aussi c’est la convivialité, tout le monde parle avec tout le monde, se dit bonjour. Les archers qui m’entourent m’ont « adopté ».

Les coaches sont sympathique et très patients. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur gentillesse et leur dire que grâce à eux j’ai découvert que le handicap n’est pas un obstacle à la pratique d’un sport, bien au contraire il permet un certain bien-être, à la fois physique et mental.

Bref… J’aime le tir à l’arc, c’est génial.

Sandrine MAUGUIN